UN CONCOURS EXEMPLAIRE


Le concours à deux degrés fut classé "opération-pilote" par la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques et la Direction de l'Architecture du Ministère de la Culture, ce qui permit à la Ville d'Arles d'innover dans l'organisation du concours et obtenir une subvention du Ministère. Une grande partie du mérite revient à Marina Marine qui était à l'époque responsable du concours au Bureau du Plan de la Ville d'Arles. Alors que Jean-Maurice Rouquette avait préparé un projet de nouveau musée dès 1968, ce n'est qu'en 1981 que le concours fut lancé par Jacques Perrot, maire de 1971 à 1983, qui eut l'intelligence de reporter le jugement du concours pour que ce soit la nouvelle équipe municipale issue du scrutin des 6 et 13 mars qui choisisse les projets retenus dès la première phase. Il tenait à ce que la réalisation fût "résolument moderne et innovatrice" et rappelait dans sa lettre aux candidats que les Arlésiens étaient intéressés par la sauvegarde de leur patrimoine et l'essor de leur culture (cf. sa lettre du 25-10-82 ci-après). Il devait perdre les élections et le nouveau maire, Jean-Pierre Camoin fut président du jury. Les dix candidats sélectionnés par la commission technique et le jury étaient:
        Atelier 9,
        Braslavsky, Comolet, Delaugerre, Braslavsky et Manolakakis,
        Champs Urbains (Tourvieille, Lemaire, Legrand),
        Henri Ciriani,
        Claude et Marchetti,
        Damery, Vetter et Weil,
        Dejean de la Batie, Guillaume et Maurette,
        Antoine Grumbach,
        Joly, Cristofol, Grava, Mangaretto et Zawadsky,
        Nouvel, Lézènes et Soria
A l'issue du premier tour, le jury retint deux équipes pour le deuxième degré:
Champs Urbains et Henri Ciriani, associé au bureau d'études Scobat (devenu Ingerop par la suite).
Ces deux équipes ont participé à trois réunions de la commission d'orientation –de janvier à avril 1984–  dont l'objectif était de "faciliter l'évolution des projets des deux équipes". Y participaient le maire et des conseillers municipaux, des employés de la Ville, l'Inspection des Musées de France, le conservateur en chef des musées d'Arles, le Service départemental de l'architecture, la DDE et Pierre Lajus, architecte, qui avait participé à la rédaction du règlement du concours, délégué par la MIQCP, avant de devenir adjoint au Directeur de l'Architecture au Ministère de l'Equipement. Un représentant du Commissaire de la République assista à la troisième commission en avril 1984. 

Dans un but de transparence, et toujours dans le cadre du concours exemplaire, il fut organisé entre les deux tours deux expositions des dix projets dont une en Mairie, et une à Paris à l'Institut Français d'Architecture. 

Il fut proposé aux visiteurs d'y participer activement en écrivant sous les planches leurs commentaires. Et les architectes ont pu présenter personnellement leurs projets aux visiteurs et commenter le déroulement du concours lors de chacune des  inaugurations.

Le jury réuni le 8 juin 1984 déclara Ciriani lauréat à l'unanimité en apportant toutefois des réserves à prendre en compte dans la mise au point du projet.
Nous avons transcrit ci-dessous des courriers de la Ville d'avril 1981 à juin 1984.


MAIRIE D'ARLES

(13637)

BUREAU DU PLAN ET DE L'URBANISME

MB/SD/2398

ARLES, le 24 avril 1981

Le Maire de la Ville d'ARLES
Conseiller Général,
à
Monsieur CIRIANI Henrie
A.U.A.
11, rue Victor Hugo
93170 BAGNOLET

OBJET : Concours Musée Archéologique

Monsieur,
Nous accusons réception de votre dossier de candidature au  concours organisé pour la construction du Musée Archéologique d'ARLES
Celui-ci a été enregistré sous le n°8.
Le mode de concours à deux degré a été retenu.
10 candidats seront appelés à concourir pour le 1er degré.
La décision qui aura été prise quant à votre participation à cette première épreuve vous sera communiquée au cours de la 3ème semaine de mai.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Le Maire de la Ville d'Arles,
J. PERROT
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
(13637)
BUREAU DU PLAN URBANISME
Tél.93.98.10
DC/EV/2474

Arles, le 4 juin 1981

Le Maire de la Ville d'ARLES
Conseiller Général,
à
Monsieur CIRIANI Henrie
A.U.A.
11, rue Victor Hugo
93170 BAGNOLET

OBJET : Musée Archéologique

Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer que votre candidature au concours du musée archéologique a été retenue pour le premier degré du concours, auquel participeront neuf autres candidats.
Votre dossier a été enregistré sous le numéro 8.
Nous vous adresserons, en temps opportun, toute information utile concernant le planning, le programme et le règlement. Vous disposerez alors d'un délai de quinze jours pour poser des questions écrites sur le contenu du programme et du règlement.
Dans l'hypothèse où vous souhaiteriez reprendre possession de votre dossier, nous serions prêts à vous le retourner sur votre demande.Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Le Maire de la Ville d'Arles,
J. PERROT
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
(13637)
BUREAU DU PLAN URBANISME
Tél. 93.98.10
MM/EV/2511

Arles, le 24 juin 1981

Le Maire de la Ville d'ARLES
Conseiller Général
à
Monsieur CIRIANI Henrie
A.U.A.
11, rue Victor Hugo
93170 BAGNOLET

OBJET : Concours du musée archéologique

Monsieur,
Nous avions eu le plaisir de vous informer, par notre courrier en date du 5 juin 1981, que votre candidature au concours du musée archéologique était retenue. Vous participerez donc au premier degré de ce concours.
Malheureusement, en raison de difficultés techniques diverses, nous ne pourrons vous communiquer le programme et le règlement de ce concours que fin septembre, début octobre.
En souhaitant pouvoir compter sur votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Pour le Maire d'Arles
L'Adjoint Délégué
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
(13637)
BUREAU DU PLAN URBANISME
Tél. 93.98.10
MZ/EV/283.82

Arles, le 8 septembre 1982

Le Maire de la Ville d'ARLES
Conseiller Général
à
Monsieur Enrique CIRIANI
12, rue de Bourgogne
75007 PARIS

OBJET : Concours musée archéologique d'Arles

Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous recevrez le programme du concours du musée archéologique au début du mois de novembre.
Espérant que vous voudrez bien nous excuser pour le retard pris dans le lancement du concours,
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Pour le Maire d'Arles,
L'Adjoint Délégué
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
Bouches-du-Rhône
CABINET DU MAIRE
JP.ART.GC/82.1471.752

Le 25 octobre 1982

LE MAIRE DE LA VILLE D'ARLES
CONSEILLER GÉNÉRAL
VICE PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL
à
Monsieur CIRIANI Enrique
11, rue Victor Hugo
93170 BAGNOLET

L'intérêt des Arlésiens pour la sauvegarde de leur patrimoine, pour l'essor d'une culture riche de traditions, n'est plus à démontrer.
Notre Municipalité a eu pour souci constant cette prise en compte des richesses de la Ville et a, notamment, élaboré un plan décennal de sauvegarde des Monuments Historiques.
Aujourd'hui, il s'agit pour nous de répondre:
         - au souci de préserver, d'enrichir notre patrimoine et d'en faciliter la connaissance de tous,
         - à l'attente des Arlésiens et des touristes qui ne peuvent pas profiter des collections médiocrement mises en valeur et disséminées dans les différents Musées de la Ville.
Cette double réflexion nous a conduits à projeter la construction d'un Musée de l'Arles Antique – premier élément d'un ensemble plus vaste comprenant :
         - l'aménagement de tout un quartier dit de la Presqu'île du Cirque Romain, espace urbain privilégié qui compose avec l'eau et la végétation, et se situe à l'entrée de la Ville où il assure la transition entre l'ancienne cité et les quartiers plus récents qui se développent vers le Sud.
         - la mise à jour du Cirque Romain dont les vestiges constitueront un élément archéologique de première importance, et unique en France.
Nous avons adopté pour ce projet le parti-pris d'une réalisation architecturale résolument moderne et innovatrice. La sélection des concurrents, fort nombreux, a été difficile et nous avons tenu compte, dans un premier temps de l'esthétique des projets menés à terme par les candidats retenus, et de la réponse satisfaisante qu'ils apportaient au programme dont l'élaboration a demandé un travail considérable tant aux Elus qu'aux Techniciens.
Nous avons la volonté de réussir une opération exemplaire d'ores et déjà reconnue et subventionnée par le Ministère, dans la logique de la promotion qu'entend accorder aux nouvelles recherches la "Direction de la construction à la mission pour la qualité des constructions publiques".
Les Arlésiens très attachés à leur patrimoine souhaiteraient que le Conseil Municipal retienne un projet proposant un espace rassemblant l'intégralité des collections archéologiques, mais aussi un lieu de promotion, de recherche, de diffusion des connaissances, et d'animation culturelle de l'ensemble de la "Presqu'île du Cirque Romain".
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Jacques PERROT


(Le dossier du concours était joint à ce courrier)
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
(13637)
Tél. (90) 93.98.10
BUREAU DU PLAN
MM/EV/108.83

Arles, LE 25 février 1983

Madame Marina MARINE
Bureau du Plan et de l'Urbanisme
Coordonnateur du concours
à
Monsieur Henrie CIRIANI
12, rue de Bourgogne
75007 PARIS

OBJET : CONCOURS MUSEE ARCHEOLOGIQUE

Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'un délai supplémentaire vous est exceptionnellement accordé pour le rendu du concours du musée archéologique. En effet, la date du 4 avril correspondant aux fêtes et aux vacances de Pâques, nous avons décidé de reporter la date limite du rendu au 18 avril 1983 inclus (avec accusé de réception).
Les résultats du premier degré du concours du musée de l'Arles Antique seront officiellement annoncés le vendredi 22 avril à 18 heures.
D'autre part, Monsieur BERGER, maquettiste unique pour la conception et l'adaptation de l'élément volumétrique de votre proposition, nous demande de vous confirmer sa mission.
Celle-ci comprend exclusivement la réalisation de la maquette de votre proposition de musée qui sera adaptée sur un socle conçu spécialement en fonction de votre projet et adaptable sur la maquette de la presqu'île du Cirque Romain. L'ensemble des éléments évoqués dans le règlement, notamment la bibliothèque et les propositions d'urbanisme, doivent figurer dans le plan masse de la zone au 1/1000ème (voir l'article IV du règlement).
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Madame Marina MARINE
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
(13637)
Tél. (90) 93.98.10
BUREAU DU PLAN ET DE L'URBANISME
JPR/EV/171.83

Arles, le 4 mai 1983

LE MAIRE DE LA VILLE D'ARLES
à
Monsieur Enrique CIRIANI
Architecte
12, rue de Bourgogne
75007 PARIS

OBJET :          Concours Musée Archéologique
            Résultat du 1er degré

Monsieur,
J'ai l'honneur de vous confirmer qu'à l'issue de la réunion de la Commission Technique, le jeudi 21 avril 1983 et du Jury, le vendredi 22 avril 1983, ont été retenus pour participer au deuxième degré du concours les candidats suivants:

- Monsieur Enrique CIRIANI, d'une part,
- Messieurs Yves-Marie TOURVIEILLE DE LABROUHE, Bernard LEMAIRE, Pascal LEGRAND, d'autre part.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Le Maire de la Ville d'Arles,
Monsieur Jean-Pierre CAMOIN
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
Bouches-du-Rhône
BUREAU DU PLAN ET DE L'URBANISME
JPR/EV

Le 9 août 1983

- Les membres du Jury
- Les membres de la Commission Technique
- Les candidats

OBJET :          Musée de l'Arles Antique
            1er degré du concours

Mesdames, Messieurs,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le procès-verbal de la réunion du Jury ainsi que la reproduction du rendu des dix candidats.
Je vous en souhaite bonne réception et vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments distingués.

M.MARINE
Coordonnateur du Concours
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
Bouches-du-Rhône
BUREAU DU PLAN ET DE L'URBANISME
LG/EV/272.83

Le 25 novembre 1983

LE MAIRE DE LA VILLE D'ARLES
A
Monsieur Enrique CIRIANI
Architecte
12, rue de Bourgogne
75007 PARIS

OBJET : Concours pour la réalisation d'un musée de l'Arles Antique

Monsieur,
La Ville d'Arles a décidé, pour des raisons financières, de différer le transfert de l'abattoir et des corals, implantés sur le site de la presqu'île du Cirque. Nous sommes donc au regret d'ajouter une contrainte architecturale supplémentaire au programme initial.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir modifier légèrement l'implantation de votre projet du musée de l'Arles Antique afin que son emprise ne soit pas juxtaposée à celle de l'abattoir, comme le fait apparaître le plan ci-joint.
Il est bien évident que cette disposition ne modifie en rien les aménagements paysagers projetés puisque la perspective du transfert des abattoirs est toujours prévue à moyen terme.
Nous espérons que cette disposition n'aura que peu de conséquences sur votre démarche d'ensemble et nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos meilleurs sentiments.

Le Maire de la Ville d'Arles,
Monsieur Jean-Pierre CAMOIN

P.J. : 1 plan
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
Bouches-du-Rhône
Bureau du Plan et de l'Urbanisme
LG/EV/309.83

Le 23 décembre 1983

LE MAIRE DE LA VILLE D'ARLES
A
Monsieur CIRIANI Enrique
Architecte
12, rue de Bourgogne
75007 PARIS

OBJET :          Concours du musée de l'Arles Antique
              Deuxième degré.-

Monsieur,
J'ai le plaisir de vous adresser le dossier du deuxième degré du concours pour la construction du Musée de l'Arles Antique.
Ce dossier comprend :
. le règlement,
. le programme et ses annexes concernant l'exposition permanente,
. les plans
Je vous en souhaite bonne réception et vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes meilleurs sentiments.

Le Maire de la Ville d'Arles,
Monsieur Jean-Pierre CAMOIN
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
BUREAU DU PLAN ET DE L'URBANISME
MP/EV/307.83

LE 23 décembre 1983

Monsieur SAYN-URPAR,
Adjoint Délégué à l'Urbanisme

à
(liste jointe)

OBJET  Concours du musée de l'Arles Antique
              Deuxième degré.-

Madame, Monsieur, Cher (e) Collègue,
Je vous invite à participer à la réunion de la première "Commission d'Orientation" qui a pour  mission de faciliter l'évolution des projets des deux équipes.
Cette réunion aura lieu le:

LUNDI 9 JANVIER 1984 AU MUSÉE REATTU

. de 09h30 à 11h00 : Equipe Champs Urbains
. de 11h00 à 12h30 : Equipe Ciriani

A partir de 14h30, Monsieur ROUQUETTE reçoit, l'un après l'autre, les deux candidats pour étudier la technique muséographique.
Comptant sur votre présence, veuillez agréer, Madame, Monsieur, Cher (e) Collègue, l'expression de mes sentiments distingués.

Pour le Maire d'Arles,
L'Adjoint Délégué à l'Urbanisme,
Monsieur SAYN-URPAR

Liste des personnes invitées à participer 

Monsieur PEZET, Président du Conseil Régional
Monsieur RONCIERE, Commissaire-Adjoint de la République
Monsieur CAMOIN, Maire de la Ville d'Arles et Président du Jury
Mademoiselle VALETTE, Adjoint Délégué au Commerce, l'Industrie et l'Artisanat
Monsieur BOUVIER-CAVORET, Adjoint Délégué à la Culture
Monsieuer GINOUX, Adjoint
Monsieur CAVALIER, Conseiller Municipal
Madame CHARDON, Conseillère Municipale

Monsieur LAJUS, Architecte-Conseil auprès du Ministère de l'Urbanisme et du Logement pour le département des Bouches du Rhône

Monsieur ROUQUETTE, Conservateur des Musées d'Arles
Monsieur de BAILLEUL, Direction Départementale de l'Equipement Chargé des Constructions Publiques
Monsieur AUFAN, Direction Départementale de l'Equipement, chargé des Economies d'Energie
Monsieur DEMARET, Ingénieur Subdivisionnaire à la D.D.E. Arles
Monsieur POINSOT, Conservateur en Chef à l'Inspection des Musées de France
Monsieur LAPEYRE, Conservateur à l'Inspection des Musées de France
Monsieur SANTIANO, Architecte Chargé du Service Départemental de l'Architecture
Monsieur LAMADIE, Directeur Général des Services Techniques de la Mairie d'Arles
Monsieur FLORY, Ingénieur Subdivisionnaire au Service des Bâtiments Communaux en Mairie d'Arles
Monsieur CIRIANI et le Groupe Champs Urbains
---------------------------------------------------------------------------------------

pierre lajus
atelier d'architecture 14 rue françois villon 33700 MERIGNAC tél. (56) 34 00 08

CONCOURS DU MUSEE DE L'ARLES ANTIQUE   2e DEGRE
REUNION DU LUNDI 9 JANVIER 1984
PARTICIPANTS
MAIRIE D'ARLES:
M. CAMOIN, maire et Président du Jury
M. BOUVIER-CAVORET adjoint
Mme. DUFOUR conseillère
Mme.MARINE service du Plan et de l'Urbanisme
M. PANNIER

INSPECTION DES MUSEES DE FRANCE :
M. POINSOT

MUSEE D'ARLES:
M. ROUQUETTE conservateur

S.D.A.:
M. SANTIANO

DDD :
M. AUFAN

MIQCP :
M. LAJUS

Equipe CIRIANI :
M. CIRIANI
M. WAGNER

Equipe CHAMPS URBAINS :
M. TOURVIELLE
M. LEGRAND

A 9h30, la réunion s'ouvre par un débat sur la question de savoir si les équipes doivent être reçues ensemble -- comme l'a suggére Madame RAVANEL, de la M.I.Q.C.P. -- ou suivant la procédure d'entretiens personnels qui a été retenue dans le réglement du concours.

Après les explications de M. LAJUS qui a participé à la rédaction de ce réglement, Monsieur le Maire décide de s'en tenir à la procédure prévue par le réglement.

10 H - Equipe Ciriani - La commission explique les observations faites par le Jury sur l'esquisse du 1er degré, et un débat a lieu avec le concurrent sur les points suivants:
- la communication visuelle entre la partie de l'exposition permanente qui traite du Cirque, et le site du Cirque lui-même. Actuellement, c'est le belvedère qui l'assure en demandant un détour dans le circuit de visite.
- la place de l'entrée, compte tenu des différentes hypothèses de modification de l'échangeur.
- l'importance donnée à la vue sur les ateliers de mosaïque, jugée excessive par M.POINSOT.
- le découpage des tranches de réalisation, et ses conséquences sur le volume, fini ou inachevé, du Musée.

11H30 - Equipe CHAMPS URBAINS - Les observations de la commission sont plus précises et portent sur:
- l'utilisation des pièces archéologiques au titre du décor extérieur, critiquée par M.POINSOT
- les dispositifs d'espaces intermédiaires (colonnade, bassin, terrasses) dans lesquels les architectes voient une incitation à la visite pour les promeneurs
- le découpage de la façade Nord, côté Rhône, et l'agencement sur pilotis, défavorable en cas de mistral (c'est le cas aujourd'hui)
- les problèmes d'accès et de surcharge pour l'exposition permanente située entièrement à l'étage.

Après le déjeuner, les 2 équipes sont reçues dans l'ordre inverse par M.ROUQUETTE et M.POINSOT.

M.ROUQUETTE commente les documents du dossier qui décrivent les différents secteurs d'exposition et les pièces à présenter.

Pour la prochaine réunion, les dates préférentielles sont:
- Equipe CIRIANI - 1ère semaine de FEVRIER
- Equipe CHAMPS URBAINS - 1ère semaine de MARS

BORDEAUX, le 10 janvier 1984

Pierre LAJUS
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
Bouches-du-Rhône
SERVICE DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT
MM/EV/354.84

LE 19 janvier 1984

Madame MARINE
Coordonnateur du Concours

à
Monsieur CIRIANI Enrique
Architecte
12, rue de Bourgogne
75007 PARIS

OBJET :          Concours du Musée de l'Arles Antique
            Deuxième degré

Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint le règlement légèrement modifié du deuxième degré du concours de conception pour la réalisation du musée de l'Arles Antique qui annule et remplace celui qui vous a été adressé avec le dossier.
Je vous en souhaite bonne réception et vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Le Chef de Service,
Madame M. MARINE

P.J. : 1 règlement
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
Bouches-du-Rhône
SERVICE DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT
MM/EV/359.84

LE 25 janvier 1984

LE MAIRE DE LA VILLE D'A      RLES

à
Monsieur Enrique CIRIANI
Architecte
12, rue de Bourgogne
75007 PARIS

OBJET :          Concours du Musée de l'Arles Antique
             
Monsieur,
Comme nous vous l'indiquions dans le procès-verbal du Jury du premier degré du concours du musée de l'Arles Antique, nous avons décidé d'organiser une exposition présentant vos projets. Celle-ci sera inaugurée le 27 janvier 1984 à 18 heures en Arles (Mairie d'Arles, salle Roger Cornillon) et le 22 février 1984 à 12 heures à l'Institut Français d'Architecture, 6 rue de Tournon 75006 PARIS.
Nous aurions souhaité vous associer plus directement à l'élaboration de ce travail mais les délais impartis extrêmement contraignants n'ont pas réellement permis une discussion ou une confrontation dans la mise en place de vos rendus et de vos idées. Néanmoins, la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques et la Direction de l'Architecture, en proposant que ce concours à deux degrés soit classé "opération-pilote", nous ont ainsi octroyé une marge d'innovation dans l'organisation et le débat sur l'architecture que nous souhaitions instaurer.
Pour ce concours national, nous avons pu proposer un maquettiste unique avec le souci d'unifier les rendus pour faciliter aux non-professionnels du Jury la compréhension des projets et pour mettre toutes les équipes d'architectes dans des conditions économiques parfaitement équivalentes; innover également à travers le deuxième degré du concours en instaurant, par le biais d'une commission d'orientation, un débat maître d'œuvre – maître d'ouvrage au stade de l'A.P.S., conjugant ainsi l'émulation possible grâce au concours et l'avantage du débat normal entre l'architecte et son commanditaire. Enfin, nous vous avons communiqué in extenso les avis du Jury à l'issue du premier degré du concours même lorsque vous n'avez pas été lauréat de celui-ci: procédure peu habituelle dans les concours, elle a occasionné, très logiquement, des réactions de certains d'entre vous.
Ainsi, cette exposition volontairement située en amont du choix du lauréat se veut aussi dissection du concours grâce à l'originalité des "droits de réponses" des architectes au Jury; démarche qui souhaite satisfaire tout particulièrement Messieurs DAMERY, VETTER, WEIL et Monsieur CIRIANI.
Vos plans seront donc présentés exactement tels qu'ils ont été soumis au Jury. Par contre, les contraintes inhérentes à une exposition nous ont obligés à réduire sensiblement les textes de plusieurs équipes (équipe de MM. DAMERY, VETTER, WEIL, équipe de "Champs Urbains", équipe de MM. DEJEAN, GUILLAUME, MAURETTE, équipe Atelier 9, équipe de MM. JOLY, CRISTOFOL, GRAVA, MANGARETTO, ZAWADSKY et l'équipe de MM. NOUVEL, LEZENES).
Nous avons également dû condenser les avis du Jury mais les documents exhaustifs seront à la disposition du public lors de cette exposition. Nous avons pris la liberté de baptiser ou plutôt de résumer d'un titre vos projets:
M. CIRIANI : "Le triangle"
Equipe "Champs Urbains" : "Le palais"
Equipe MANOLAKAKIS, COMOLET, DELAUGERRE, BRASLAVSKY : "L'octogone"
Equipe JOLY, CRISTOFO, GRAVA, MANGARETTO, ZAWADSKY : "La nef"
Equipe DAMERY, VETTER, WEIL : "Le bateau"
Equipe NOUVEL, LEZENES : "La passerelle"
Equipe Atelier 9 : "Les plots"
Equipe DEJEAN, GUILLAUME, MAURETTE : "La sculpture"
Equipe GRUMBACH : "Le cirque"
Equipe CLAUDE, MARCHETTI : "Les arcades"
unifiant visuellement la présentation d'ensemble (avant plastification les documents sont bordés comme s'ils étaient posés sur un carton à dessin).
A travers les diverses innovations de ce concours et la mise en place de cette exposition, nous souhaitons associer étroitement les arlésiens, un large public parisien, les architectes et les spécialistes de la muséographie. Or, comment débattre lorsqu'un concours est déjà jugé, un projet retenu, un lauréat désigné? La discrétion qui entoure les concours renvoie a posteriori la confrontation d'idées et d'avis pourtant susceptible de participer d'une démarche de création.
Nous avons donc prévu dans l'exposition, la possibilité pour le public d'écrire et de dessiner sous les planches en couleur et les textes des architectes, de commenter les appréciations du Jury, de lire les avis et les critiques des architectes sur le jugement de leurs projets...
Il est également envisagé, lors des deux inaugurations, de laisser à chacune des équipes quelques minutes pour présenter son projet et s'exprimer sur ce concours.
Nous espérons que ces choix et propositions correspondent à votre attente et nous vous remercions vivement de bien vouloir collaborer à notre démarche.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les plus respectueux.

Le Maire de la Ville d'Arles,
Monsieur Jean-Pierre CAMOIN
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
BUREAU DU PLAN ET DE L'URBANISME
CELLULE URBANISME OPÉRATIONNEL
MP/EV/401.84

LE 28 février 1984

Monsieur SAYN-URPAR,
Adjoint Délégué à l'Urbanisme

à
(liste jointe)

OBJET            Concours du Musée de l'Arles Antique
            Deuxième degré.-

Madame, Monsieur, Cher (e) Collègue,
Je vous invite à participer à la réunion de la deuxième "Commission d'Orientation" composée des Elus Membres du Jury et de la Commission Technique, qui a pour  mission est de faciliter l'évolution des projets des deux équipes.
Cette réunion aura lieu le:

LUNDI 5 MARS 1984 AU MUSÉE REATTU

Etude de l'architecture et de l'environnement :
. de 09h30 à 11h00 : Equipe Champs Urbains
. de 11h00 à 12h30 : Equipe Ciriani
Etude de la muséographie :
. de 14h30 à 16h00 : Equipe Ciriani
. de 16h00 à 17h30 : Equipe Champs Urbains

Liste des personnes invitées à participer 

Monsieur PEZET, Président du Conseil Régional
Monsieur PHILIBERT, Président du Conseil Général
Monsieur RONCIERE, Commissaire-Adjoint de la République
Monsieur CAMOIN, Maire de la VIlle d'Arles et Président du Jury
Mademoiselle VALETTE, Adjoint Délégué au Commerce, l'Industrie et l'artisanat
Monsieur BOUVIER-CAVORET, Adjoint Délégué à la Culture
Madame FAURE, Conseillère Municipale
Madame MOREL, Conseillère Municipale

Monsieur LAJUS, Directeur-Adjoint à la Direction de l'Architecture au Ministère de l'Urbanisme et du Logement

Monsieur ROUQUETTE, Conservateur des Musées d'Arles
Monsieur de BAILLEUL, Direction Départementale de l'Equipement Chargé des Constructions Publiques
Monsieur AUFAN, Direction Départementale de l'Equipement, chargé des Economies d'Energie
Monsieur DEMARET, Ingénieur Subdivisionnaire à la D.D.E. Arles
Monsieur POINSOT, Conservateur en Chef à l'Inspection des Musées de France
Monsieur LAPEYRE, Conservateur à l'Inspection des Musées de France
Monsieur SANTIANO, Architecte Chargé du Service Départemental de l'Architecture
Monsieur LAMADIE, Directeur Général des Services Techniques de la Mairie d'Arles
Monsieur FLORY, Ingénieur Subdivisionnaire au Service des Bâtiments Communaux en Mairie d'Arles
Monsieur CIRIANI et le Groupe Champs Urbains

---------------------------------------------------------------------------------------

VILLE D'ARLES
13637
Cellule Urbanisme Opérationnel

M. MARINE
à
Mr CIRIANI Henrie
12, rue de Bourgogne
75007 PARIS

BORDEREAU D'ENVOI

1 revue de presse sur l'exposition "Dix projets autour d'un Musée"


Arles, le 1.3.84
M.M.

Prière d'accuser réception

---------------------------------------------------------------------------------------

Il manque ici le compte-rendu de la Commission d'Orientation n°2 qui s'est réunie le 5 mars 1984.
Il en est de même pour le procès-verbal du jury du deuxième degré qui a désigné le lauréat le 12 juin 1984.
Nous inclurons ces documents lorsque les recherches dans nos archives auront abouti.
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
Bouches-du-Rhône
Cellule Urbanisme Opérationnel

ARLES, le 13 mars 1984
M. MARINE
A:
Monsieur CIRIANI Henri
12, rue de Bourgogne
75007 PARIS

Monsieur,
Veuillez trouver, ci-joint, un petit livre sur l'histoire d'ARLES susceptible de vous intéresser pour appréhender la culture et la vie arlésienne en relation avec le travail et la démarche que vous poursuivez pour notre ville.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de mes meilleurs sentiments.

M.MARINE
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
Bouches-du-Rhône
DIRECTION DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT
CELLULE URBANISME OPERATIONNEL
MP/EV/426.84

LE 20 mars 1984

LE MAIRE DE LA VILLE D'ARLES
A
(liste ci-jointe)

OBJET :          Concours du Musée de l'Arles Antique
            Deuxième degré.-

Madame, Monsieur, Cher (e) Collègue,
Je vous invite à participer à la réunion de la deuxième "Commission d'Orientation" composée des Elus Membres du Jury et de la Commission Technique, qui a pour  mission est de faciliter l'évolution des projets des deux équipes.
Cette réunion aura lieu le:

LUNDI 16 AVRIL 1984 AU MUSÉE REATTU

Etude de l'architecture et de l'environnement :

. de 09h30 à 11h00 : Equipe CIRIANI
. de 11h00 à 12h30 : Equipe CHAMPS URBAINS

Etude de la muséographie :

. de 14h30 à 16h00 :  Equipe CHAMPS URBAINS
. de 16h00 à 17:30 :   Equipe CIRIANI

Liste des personnes invitées à participer 

Monsieur PEZET, Président du Conseil Régional
Monsieur PHILIBERT, Président du Conseil Général
Monsieur RONCIERE, Commissaire-Adjoint de la République

Monsieur CAMOIN, Maire de la VIlle d'Arles et Président du Jury
Monsieur SAYN-URPAR, Adjoint délégué à l'urbanisme
Monsieur BOUVIER-CAVORET, Adjoint Délégué à la Culture
Mademoiselle VALETTE, Adjoint Délégué au Commerce, l'Industrie et l'artisanat
Madame FAURE, Conseillère Municipale
Madame MOREL, Conseillère Municipale

Monsieur LAJUS, Directeur-Adjoint à la Direction de l'Architecture au Ministère de l'Urbanisme et du Logement

Monsieur ROUQUETTE, Conservateur des Musées d'Arles
Monsieur de BAILLEUL, Direction Départementale de l'Equipement Chargé des Constructions Publiques
Monsieur AUFAN, Direction Départementale de l'Equipement, chargé des Economies d'Energie
Monsieur DEMARET, Ingénieur Subdivisionnaire à la D.D.E. Arles
Monsieur POINSOT, Conservateur en Chef à l'Inspection des Musées de France
Monsieur LAPEYRE, Conservateur à l'Inspection des Musées de France
Monsieur SANTIANO, Architecte Chargé du Service Départemental de l'Architecture
Monsieur LAMADIE, Directeur Général des Services Techniques de la Mairie d'Arles
Monsieur FLORY, Ingénieur Subdivisionnaire au Service des Bâtiments Communaux en Mairie d'Arles
Monsieur CIRIANI
GROUPE CHAMPS URBAINS
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
Bouches-du-Rhône
DIRECTION DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT
CELLULE URBANISME OPERATIONNEL
MM/EV/444.84

LE 30 mars 1984
Madame MARINE
Coordonnateur du Concours

à
Monsieur CIRIANI
Architecte
12, rue de Bourgogne
75007 PARIS

Objet: Concours du Musée de l'Arles Antique

Monsieur,
Un changement étant intervenu sur la liste des élus, membres du Jury, vous voudrez bien trouver ci-joint le règlement concernant le concours du musée de l'Arles Antique modifié en conséquence.
Je vous en souhaite bonne réception,

Et vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de mes sentiments distingués..

M.MARINE

P.J. : 1 règlement modifié
---------------------------------------------------------------------------------------



MAIRIE D'ARLES
Bouches-du-Rhône
DIRECTION DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT
CELLULE URBANISME OPERATIONNEL
MM/EV/470.84

LE 16 avril 1984
LE MAIRE DE LA VILLE D'ARLES
A
Monsieur CIRIANI
Architecte
12, rue de Bourgogne
75007 PARIS

Objet:  Concours du Musée de l'Arles Antique
            Deuxième degré - Planning

Monsieur,
Lors de l'envoi du dossier complet du 2ème degré du concours de conception pour la réalisation du musée de l'Arles Antique, nous vous avions fait parvenir un planning indiquant les étapes et les dates importantes du concours – annexe du documen I – Règlement.
Or, deux dates n'avaient pu être précisées dans ce document : celle de la Commission Technique et celle du Jury qui doit clôturer ce concours d'architecture.
La tenue de ces réunions étant maintenant organisée et les dates du 7 juin pour la Commission Technique et du 8 juin pour le Jury ayant été fixées, vous devez prendre en compte le planning suivant :
Le Lundi 30 Avril 1984 :
Transmission à M. BERGER, Maquettiste, des éléments nécessaires à la réalisation des maquettes.
Le Mercredi 30 Mai 1984 :
Rendu Officiel des documents et des maquettes.
Commission Technique le Jeudi 7 Juin et Jury le Vendredi 8 Juin 1984. A l'issue du Jury, Monsieur le Maire proclamera le résultat définitif du concours.
Recevez, Monsieur, l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Le Maire de la Ville d'Arles,
Monsieur Jean-Pierre CAMOIN
---------------------------------------------------------------------------------------

CONCOURS DU MUSEE DE L'ARLES ANTIQUE – 2e DEGRE

COMMISSION D'ORIENTATION N°3

LUNDI 16 AVRIL 1984

Participants :

Monsieur DERANCOURT,
     représentant le Commissaire de la République
Monsieur CAMOIN,
     Maire de la Ville d'ARLES et Président du Jury
Monsieur SAYN-URPAR,
     Adjoint Délégué à l'Urbanisme
Monsieur BOUVIER-CAVORET,
     Adjoint Délégué à la Culture
Madame FAURE,
     Conseillère Municipale
Madame MOREL,
     Conseillère Municipale
Monsieur LAJUS,
     Directeur-Adjoint à la Direction de l'Architecture
     au Ministère de l'Urbanisme et du Logement
Monsieur ROUQUETTE,
     Conservateur des Musées d'ARLES
Monsieur AUFAN,
     Direction Départementale de l'Equipement,
     Chargé des Economies d'Energie
Monsieur POINSOT,
     Conservateur en Chef à l'Inspection des Musées de France
Monsieur SANTIANO
     Architecte chargé du Service Départemental de l'Architecture
Monsieur CIRIANI,
GROUPE CHAMPS URBAINS
     (M. TOURVIELLE, M. LEGRAND, M. LAFAUX thermicien)
Madame MARINE
Monsieur PANNIER

I –     ETUDE DE L'ARCHITECTURE ET DE L'ENVIRONNEMENT
         
          Equipe CIRIANI à 10h

−   Des précisions sont apportées sur le calendrier du rendu:
          Jury le vendredi 8 juin 1984
          Commission Technique le jeudi 7 juin 1984
          Rendu des documents et maquettes le mercredi 30 Mai 1984
          Rendu des documents pour maquettiste le Lundi 30 Avril 1984.

−   Le rendu comportera 5 panneaux format 85 x 120 cm
          Les dessins libres pourront être répartis librement dans les différents panneaux.

−   La Bibliothèque, dont la réalisation n'est plus envisagée, ne figurera pas dans le Projet. Des possibilités de réalisation ultérieure seront cependant ménagées.

−   Il n'y aura pas d'accès au Musée par le CIRQUE ROMAIN lui-même

−   L'architecte pourra présenter ce qu'il considère comme la proposition minimale de V.R.D. accompagnant le projet.

Equipe CHAMPS URBAINS à 11h30

−   Accord sur les dispositions envisagées avec CIRIANI concernant le calendrier du rendu et le format et la nature des documents
         
−   L'équipe présente une nouvelle disposition de la COUR D'HONNEUR, avec deux entrées aux extrémités d'un espace en plein air couvert par un treillage.

−   L'équipe envisageait un escalier monumental mettant cette COUR D'HONNEUR en communication avec le CIRQUE ROMAIN.
Il lui est demandé d'éviter cette disposition : les restes des gradins ne doivent pas être coupés par un ouvrage qui en modifierait la compréhension. Une passerelle d'accès, dans un matériau différent, peut être envisagée. Elle ne doit pas être en position axiale.

2 –     ETUDE DE LA MUSEOGRAPHIE
         
          Equipe CHAMPS URBAINS à 15h30
Monsieur ROUQUETTE signale une modification mineure du programme de présentation de l'ANTIQUITE TARDIVE, qui sera redistribuée dans les dernières salles de façon à achever la visite par l'ensemble majeur des SARCOPHAGES.

L'équipe devra assurer un circuit de visite continu entre le hall d'accueil, les expositions du 1er étage et la nouvelle partie d'exposition prévue maintenant au rez-de-chaussée.

Les SARCOPHAGES devront bénéficier, de préférence, d'un éclairage rasant.

          Equipe CIRIANI
Les accès de service (notamment pour la CAFETERIA) provoquent une discussion de la commission.

Celle-ci enregistre avec satisfaction les dispositions détaillées présentées pour l'exposition et la mise en valeur des différents vestiges archéologiques.
---------------------------------------------------------------------------------------MAIRIE D'ARLES
Bouches-du-Rhône
DIRECTION DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT
CELLULE URBANISME OPERATIONNEL
MO/EV/552.84

LE 24 mai 1984

Madame MARINE
Coordonnateur du Concours

à

Mesdames et Messieurs les Membres du Jury
Madame et Messieurs les Membres de la Commission Technique,
Groupe Champs Urbains,
Monsieur Ciriani

Objet : Concours du Musée de l'Arles Antique.

Madame, Monsieur,
Sur certains points le règlement du concours pour la réalisation du musée de l'Arles Antique a dû être modifié.
Vous voudrez bien substituer les pièces suivantes au règlement en votre possession :
-          le planning du 2ème degré du concours,
-          les pages 2, 4, 5 et 6 du règlement.
Avec nos remerciements anticipés, recevez, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

M.MARINE
---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
Bouches-du-Rhône
DIRECTION DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT
CELLULE URBANISME OPERATIONNEL
JPR/EV/584.84

le 12 JUIN 1984

LE MAIRE DE LA VILLE D'ARLES
A
Monsieur CIRIANI
Architecte
12, rue de Bourgogne
75007 PARIS

Objet:  Concours du Musée de l'Arles Antique.-

Monsieur,
Le Jury, réuni le 8 juin 1984, en Arles, pour examiner les projets du deuxième degré du concours pour le Musée de l'Arles Antique, a proposé, à l'unanimité, de retenir votre projet.
Il a souhaité, également à l'unanimité, attirer votre attention sur les réserves dont le procès-verbal du Jury rendra compte. Ces réserves concernent principalement les aménagements muséographiques et leurs rapports avec la distribution de la lumière dans le musée, la flexibilité de ces aménagements, le traitement des espaces extérieurs.
Le Jury et le Maître d'Ouvrage tiennent à ce qu'il soit tenu compte de ces réserves dans la mise au point définitive du projet.
Comptant sur votre collaboration, recevez, Monsieur, l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

Jean-Pierre CAMOIN
Président du Jury

Monsieur SAYN-URPAR,
Monsieur BOUVIER-CAVORET,
Madame FAURE,
Madame MOREL,
Monsieur LAJUS,
Madame DAUTIER,
Monsieur AUTHEMAN,
Monsieur THIEBAUT,
Monsieur PARENT,
Monsieur DUBOIS,
Monsieur QUONIAM

fac-simile :


---------------------------------------------------------------------------------------

MAIRIE D'ARLES
Bouches-du-Rhône
DIRECTION DE L'URBANISME ET DE L'HABITAT
CELLULE URBANISME OPERATIONNEL
JPR/EV/595.84

le 14 JUIN 1984

LE MAIRE DE LA VILLE D'ARLES
A
Monsieur CIRIANI
Architecte
12, rue de Bourgogne
75007 PARIS

Objet:  Concours du Musée de l'Arles Antique.-

Monsieur,
J'ai le plaisir de vous confirmer par la présente que le Jury du deuxième degré du concours vous a désigné comme lauréat.
J'ai décidé, en tant que Maître d'Ouvrage, de me conformer au choix du Jury et de vous charger de la réalisation de ce musée.
Avec mes félicitations, recevez, Monsieur, l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Pierre CAMOIN
Maire de la Ville d'Arles
Président du Jury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Prière de noter votre adresse email
Please furnish your email address