UNE ETUDE PATIENTE BAFOUEE PAR LE DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHONE

Ce texte, rédigé par Henri Ciriani, fut présenté par Maître Didier Bernheim dans sa plaidoirie devant le Tribunal de Grande Instance de Marseille le 17 décembre 2012. Dans les termes de Maître Bernheim: "il motive sa demande et donne la mesure de l'atteinte à son droit moral d'auteur" :

L'extension que le Conseil Général des Bouches du Rhône est en train de réaliser s'oppose radicalement à l'oeuvre que j'avais patiemment étudiée, depuis les premiers croquis de la première phase du concours en 1983, poursuivie pendant l'année de concertation avec les conservateurs avant le rendu de la deuxième phase, puis durant toutes les années où, attentifs aux nécessités financières et programmatiques liées à l'obtention des différentes subventions départementale et régionale, le label "grand projet" par le gouvernement de François Mitterrand, la subvention européenne, en intégrant une première modification lors du passage du musée à l'institut de recherche, la préparation du dossier de consultation des entreprises et les ajustements spatiaux pour faire coïncider le programme et les systèmes constructifs des entreprises, pour arriver au début des travaux en août 89. Ces six années d'études, que je ne regrette pas, ont servi à concevoir un objet parfait. Par parfait je veux dire qu'il est entier, un et indivisible, complet. Il répond totalement aux exigences du programme sans renier les volontés théoriques qui le fondent. Car tous les changements, pour petits qu'ils soient, et ils n'ont pas manqué non plus durant la phase réalisation, ont reçu mon implication totale et patiente pour que l'oeuvre demeure unique. J'en suis fier et les critiques et la profession la considèrent comme l'aboutissement de ma carrière, mon "chef d'oeuvre" en quelque sorte. Le musée d'Arles me représente. Chaque fois qu'à l'étranger je suis introduit au public, on mentionne Arles et Péronne (mon autre musée). Si je permettais qu'on dénature ce bâtiment, c'est ma réputation qui le serait."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Prière de noter votre adresse email
Please furnish your email address