APPELS A PROTESTER

APPEL DE CHRISTOPHE FLACHAIRE, PRÉSIDENT DU SYNDICAT DES ARCHITECTES DES BOUCHES DU RHONE AUX ARCHITECTES DU DEPARTEMENT PAR COURRIER ET EMAIL



De : "SA13" <sa13@wanadoo.fr>
Envoyé : vendredi 24 février 2012 10:13

Joindre : Coordonnées nouveau bureau SA13.pdf; lettre-président-SA13.pdf
Objet : Composition du nouveau bureau eet courrier du président du SA13


Chères consœurs, chers confrères,



../..



Le musée departemental arles antique :

Ou « L’architecture est une expression de la culture »  (art.1 loi du 3 janvier 1977)…

Bien différent est cet autre sujet, il concerne le musée réalisé par Henri Ciriani entre 1983 et 1995. Le projet d’extension et de modification réalisé par le CG13 dans le cadre de Marseille Provence capitale culturelle a pour but de créer une nouvelle aile de plus de 800 m² qui recevra la barge Arles-Rhône 3 mise à jour dans le fleuve, et revoir une grande partie de la muséographie mise en place à l’origine.

Le SA13 a été interpellé par le Syndicat de l’Architecture sur les travaux d’extension qui viennent de démarrer et nous sommes, comme Henri Ciriani qui nous l’a exprimé, blessés par la façon de faire du CG13. Pour toute information, Henri Ciriani a reçu l’invitation à la pose de la première pierre ! Il n'a pas été consulté, le projet qui modifie profondément son œuvre, ne lui a jamais été soumis !
La question de la propriété intellectuelle ne semble pas concerner le CG13.

Quand on fouille un peu plus, dans la vase de nos institutions, comme les archéologues dans le Rhône, nous apprenons que le projet a été réalisé en interne, par un architecte du CG13. Pas de consultation de maîtrise d’œuvre pour un projet de plus de 4M€, au mépris de toutes les règles de concurrence, privant ainsi la collectivité du choix d'un projet parmi la diversité des réponses possibles qu'aurait offert un concours ! Mais de quel niveau d’expertise peuvent bien se prévaloir les services du CG13 pour réaliser l’extension et les modifications de ce type d’équipement ? Comment est-il possible que cette décision n’ait pas trouvé de détracteur au sein même du CG13 ? Enfin qui a bien pu signer le permis de construire ?

Enfin, quand le CG13 parle de « Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture», il est d’évidence que la question culturelle est bien secondaire, et en tout état de cause ne concerne pas l’architecture. Il est vrai que tout cela commence à être urgent pour 2013, et visiblement, dans l’urgence tous les moyens sont bons.

Au SA13, nous sommes consternés. Au travers de notre confrère Henri Ciriani, c’est toute la profession qui reçoit le mépris de nos institutions, et nous sommes atterrés par la vanité du CG13. Bien qu’il soit sans doute trop tard pour influer sur la réalisation de cette extension, nous pensons qu’il est de notre devoir de faire entendre notre point de vue et de rappeler pour l’avenir les bonnes pratiques et la loi de 1977 !

Nous en appelons à votre soutien, un mail simple au SA13 ( sa13@wanadoo.fr ) avec vos coordonnées et votre réaction « à chaud » sur le sujet appuierait nos actions à venir.

Deux liens instructifs sur le sujet :

Confraternellement

Christophe Flachaire
Président du SA13





APPEL DE ROBERT MC CARTER AUX CONFRERES ARCHITECTES ET PROFESSEURS D'ARCHITECTURE PAR EMAIL

From: Robert McCarter <McCarter@samfox.wustl.edu>
Date: Mon, 26 Mar 2012 18:45:12 -0500
To: 91 architects and professors in the US and abroad
Subject: Urgent Call for Protests to Partial Demolition of Henri Ciriani Arles Museum

Dear all:

In the last month, without any prior notification of the French architect Henri Ciriani, the municipality of Arles has demolished part of his great museum there (triangular in plan form, and with blue glass façade panels), and is planning to make an entirely inappropriate renovation and addition to the building; again without any consultation with Ciriani. The French architectural community has made a series of protests, but they request help from those of us outside France to stop this travesty. 

I am writing today to ask, on behalf of Henri Ciriani and his wife Marcelle, for your help in writing letters to protest this demolition of the Arles museum. Attached below is a note from Marcelle, as well as a web site connection with images of the museum before and after the recent demolitions.

I urge you to join me in acting rapidly and decisively to protest this unacceptable action.

Please also forward this to others whom you feel would support the effort to save Ciriani's museum.

Sincerely,

Robert McCarter
Ruth and Norman Moore Professor of Architecture
Washington University in St. Louis

School of Architecture
CB 1079, 105 Givens Hall
Washington University
One Brookings Drive
St. Louis, MO 63130

314-935-6226 tel
314-935-8520 fax




Excerpts from M.Ciriani's email to R.McCarter :



Spreading the word around is the best way, and asking people to write to:

M.Jean-Noël Guérini
Président du CG13
Hôtel du Département
52 Avenue de Saint Just
13004 Marseille
Fax : +33 4 13 31 15 66

with a copy to:

Frédéric Mitterrand
Ministre de la culture et de la communication
3 rue de Valois
75033 Paris cedex 01
Fax: +33 1 40 15 85 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Prière de noter votre adresse email
Please furnish your email address